Aller au contenu de la page

Activités | Kinésiologie

La kinésiologie

C'est au moyen d'un test musculaire, totalement indolore et généralement effectué au niveau des poignets ou des bras, que le kinésiologue "interroge" notre corps. L'objectif? Déceler et lever des blocages et des stress qui nous empêchent d'utiliser toutes nos capacités, tout notre potentiel.

Notre corps est tellement intelligent qu'il nous montre le chemin pour aller bien. Il a une mémoire et constitue une fabuleuse banque de données. Chacune de nos expériences a été enregistrée. Par nos neurones et nos autres cellules. Grâce à un test, le kinésiologue "interroge" notre corps. Celui-ci donne des réponses on ne peut plus individuelles, échappant à notre mental.

Un cocktail de thérapie et de médecine douces?

La réponse est non. Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic médical ni d'interprétation psychologique. Il est un "facilitateur", un "moyen". Comment la kinésiologie est-elle née? Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Docteur Goodheart, chiropracteur, développe la kinésologie en se basant sur les découvertes de la médecine occidentale et sur les principes séculaires de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque muscle est en relation avec un organe qui est lui-même en relation avec un méridien d'acupuncture. Le muscle s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe. Ainsi, Goodheart met au point le test musculaire qui permet d'interroger le corps sur le type de déséquilibre et sur son origine.

La kinésiologie, tout comme l'homéopathie, l'ostéopathie ou l'acupuncture, repose sur une vision holistique, c'est-à-dire globale, de l'être humain. Le corps et l'esprit ne forment qu'un. La kinésiologie s'applique à déterminer l'origine et la cause des déséquilibres. Sont-ils d'ordre structurel (mécanique), d'ordre biochimique (nutrition, substances nocives) ou d'ordre psychique (émotionnel/mental)? L'équilibre entre ces trois pôles est appelé "triangle de la santé", au sein duquel l'énergie circule de manière fluide. Si une partie du tout dysfonctionne, le tout dysfonctionnera aussi.